Le conducteur d’engins manœuvre différents types de machines pour des travaux de terrassement ou de nivellement.
Le métier de Conducteur d'engins de chantier H/F
MISSIONS
Le conducteur d’engins de chantier travaille sur des travaux de terrassement ou de nivellement et a pour mission principale de conduire différents types de machines (pelleteuse, chargeuse ou bulldozer…).
Il doit aussi se préoccuper de l’entretien du matériel qu’il utilise en signalant les anomalies et en effectuant les travaux de maintenance (vidange, graissage…).
Il peut travailler sur des chantiers de différentes tailles, pour des particuliers ou pour des équipements publics (routes, ports, aéroports, ponts, tunnels et barrages...).
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Pour exercer le métier de conducteur d’engins de chantier, il faut faire preuve de polyvalence, de rigueur et avoir le sens des responsabilités.
Une parfaite maîtrise des engins de chantier est attendue : les machines de chantier sont lourdes, et les risques d'accidents sont nombreux si on ne respecte pas les règles de sécurité. Deux CAP préparent au métier de conducteur d’engins : conduite d'engins de travaux publics et mécanicien d'engins de chantiers de travaux publics.
EMPLOI
Le conducteur d'engins de chantier est un professionnel très sollicité : tous les gros chantiers nécessitent des travaux de terrassement et de fondation.
Après plusieurs années d’expérience, le conducteur d’engins de chantier peut évoluer et gagner en responsabilités.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Chef de projet industriel H/F, Maçon H/F, Menuisier poseur H/F.