Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les installations et les machines dont il est responsable.

Le métier de Technicien de maintenance H/F

MISSIONS

Responsable de la maintenance préventive et curative, le technicien de maintenance industrielle est en charge d’installer, contrôler et entretenir les installations et les machines dont il est responsable. Il doit s’assurer du bon fonctionnement des appareils de production et détecter les pannes.
Il peut aussi proposer des solutions pour optimiser la sécurité et les performances de production.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

En tant que technicien de maintenance, il faut faire preuve de rigueur, d’habilité manuelle, de précision et d’un bon sens de l’observation. Savoir lire des plans, des schémas et des notices techniques est essentiel.  

Pour exercer le métier de technicien de maintenance, il faut au minimum Bac Pro (maintenance des équipements industriels, Électrotechnique, Énergie...). Des BTS, DUT et Licence permettent d’avoir un poste similaire, mais avec plus de responsabilités.

 

EMPLOI

Le technicien de maintenance peut travailler dans différents secteurs d’activité : usines, industrie pétrolière, services de sécurité, transports...

Après quelques années d’expérience, le technicien de maintenance peut devenir chef d’équipe, responsable de maintenance, ou s’orienter vers un bureau d’études en production et qualité.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Technicien de maintenance en distribution H/F, Responsable de SAV H/F, Mécanicien de maintenance H/F, Agent de fabrication H/F.